Home > Saône-et-Loire> Grape Varietals of Saône-et-Loire

english français


Grape Varietals


Chardonnay...
Le chardonnay est un cépage produisant des raisins blancs. Il est connu dans le monde entier pour la production de vins blancs fruités, généreux, élégants et délicats. Mais c’est à la Bourgogne que le monde entier reconnaît l’impressionnante faculté qu’a le chardonnay de traduire les nuances de chaque terroir où il est implanté. Toujours fruité, tantôt dominé par la rondeur, comme à Saint Véran, Viré-Clessé, Mercurey ou dans le Mâcon Villages et le Bourgogne blanc, tantôt par la minéralité de Pouilly Fuissé, de Montagny ou de Rully, la dégustation d’un vin de chardonnay est toujours sous-tendue par une belle fraîcheur, une jolie complexité et une mémorable longueur en bouche. En Bourgogne, découvrez le nuancier du chardonnay à travers les terroirs de nos appellations.

Pinot Noir...
Noble cépage rouge à jus blanc, le pinot noir donne un vin rouge élégant et racé.

La variété des sols calcaires en Sud Bourgogne conduit à une large gamme de vins rouges toujours fruités, plus ou moins corsés et complexes selon qu’ils portent l’appellation Bourgogne ou qu’ils sont produits dans le périmètre d’appellations villages telles que Givry, Mercurey ou Rully, au sein desquelles le pinot noir peut révéler toute la subtilité propre à chacun des climats revendiquant la mention d’un premier cru.

Aligoté...

Cépage blanc donnant presque toujours des vins qualifiés de vifs, frais, mais aussi fringants et fruités.

L’appellation Contrôlée( ou Protégée) Bourgogne Aligoté est l’étendard de cette production de vin blanc souvent partagé à l’apéritif. Pour autant, l’appellation contrôlée Bouzeron, seule appellation de Bourgogne produite à base de ce cépage, porte au plus haut ce que le cépage Aligoté peut ajouter en minéralité et complexité. Et là, on passe à table !

Gamay

Cépage rouge à jus blanc, le Gamay exprime son fruité particulier et la riche palette de ses arômes sur les sols d’origine granitique du Beaujolais.

Gouleyant en diable, il est toujours désaltérant . Mâcon rouge, Beaujolais, Beaujolais Villages, Saint Amour, Moulin à Vent, et même Juliénasen partage avec le département voisin ?sont les appellations contrôlées abritant la production de ce cépage en Sud Bourgogne.